« TURBO », le nouveau film d’animation des studios DreamWorks, arrive dans les salles grâce à HP

La technologie HP apporte une nouvelle qualité d’imagerie et davantage de puissance aux producteurs de films d’animation

Bruxelles, le 21 octobre 2013 — HP annonce ce jour que les studios DreamWorks Animation (Nasdaq : DWA) se sont appuyés sur les solutions technologies HP pour réaliser les animations époustouflantes de son dernier film, « TURBO », qui sort en salles ce mercredi 23 octobre en Belgique.

DreamWorks a utilisé la technologie HP Converged Infrastructure pour traiter de gigantesques volumes de données, créer des images numériques d’un niveau exceptionnel, et des animations graphiques sur ordinateur à la pointe de l’innovation.

Regroupant à la fois  les serveurs, le stockage, le réseau, les services, les logiciels d’administration, ainsi les solutions HP Converged Cloud, les stations de travail et les imprimantes HP, L’architecture HP Converged Infrastructure a constitué le socle technologique indispensable pour répondre aux exigences artistiques des studios.

« Grâce à l’alliance stratégique conclue entre DreamWorks Animation et HP, nous avons pu disposer des capacités de calcul haute performance, de la disponibilité continue et des moyens de gestion rationalisée indispensables pour représenter avec précision le rêve de TURBO, le petit escargot qui veut devenir le coureur le plus rapide du monde », a déclaré Derek Chan, directeur Technology Global Operations, DreamWorks Animation. « Le portefeuille de solutions Converged Infrastructure de HP a permis à nos artistes et ingénieurs de créer la meilleure qualité d’image possible. »

Des stations de travail et la technologie HP Networking au service de l’efficacité DreamWorks Animation a pleinement exploité la puissance des stations de travail HP Z pour recréer les sensations fortes qui caractérisent les courses automobiles Indy 500, avec un escargot fonçant à 350 km/heure et une foule de plus de 500 000 personnages massée dans une reconstitution du célèbre circuit d’Indianapolis !

Les stations de travail HP Z800 et Z820 architecturées autour de processeurs Intel® Sandy Bridge Xeon® E5 ont permis aux créateurs du film d’exécuter des itérations 50 % plus rapidement qu’avec les modèles HP Z précédent. Ils ont également développé des angles de prise de vue et des effets spéciaux encore plus complexes. Et lorsqu’elle n’était pas utilisée par les équipes de créateurs, la puissance de calcul des postes de travail étaient exploitée de nuit pour exécuter des tâches de rendu, contribuant ainsi aux millions d’heures de calcul nécessaires à la réalisation du film.

Intégré aux stations de travail HP, le logiciel HP Remote Graphics Software — disponible gratuitement pour les stations de travail d’HP — a permis aux artistes dispersés géographiquement de collaborer plus efficacement en visionnant leurs idées et réalisations sur un unique écran.

Grâce aux solutions d’architecture HP FlexNetwork, les studios DreamWorks Animation ont pu augmenter les performances, réduire les temps d’attente entre les différents sites intervenant à travers le monde, et assurer une disponibilité constante pour accélérer les tâches de rendu et réduire les délais de vérification tout en augmentant la productivité des spécialistes de l’animation.

La solution HP Networking a pour sa part permis aux artistes d’accéder à un référentiel de réalisations centralisé et ainsi de collaborer plus efficacement en facilitant le partage et l’accès aux ressources disponibles dans les différents sites. De plus, l’infrastructure réseau haute fiabilité permet aux équipes de travailler à tout moment et en tous lieux, la production étant répartie entre Glendale et Redwood City (Californie) et Bangalore (Inde).

Des serveurs et des services HP Converged Cloud pour doper la puissance de traitement et l’évolutivité. La production de « TURBO » a nécessité 75 millions d’heures de rendu pour créer des images complètes, dont 32 bolides de course pour le circuit Indy 500 et 32 millions d’instances pour les personnages constituant la foule, soit davantage que pour tout autre film jamais réalisé par les studios DreamWorks Animation.

DreamWorks Animation s’est appuyé sur les services HP Enterprise Cloud pour créer une infrastructure robuste et évolutive basée sur le Cloud et dont la puissance de calcul supplémentaire permet d’exécuter le rendu des 10 films d’animation assistée par ordinateur en cours de production à un moment donné. Avec les services HP Enterprise Cloud, qui font partie du portefeuille de solutions HP Converged Cloud, DreamWorks Animation est en mesure de faire face à des besoins techniques croissants tout en demeurant dans le périmètre du datacenter existant.

Pour répondre aux exigences de rendu de « TURBO », DreamWorks Animation s’est appuyé sur la puissance de calcul hautes performances des serveurs HP ProLiant Generation 8 (Gen8). Ces serveurs ont permis d’augmenter le débit de rendu d’environ 40 % et les performances par watt d’environ 42 %1, et à DreamWorks Animation d’effectuer en moyenne 500 000 tâches de rendu par jour — un rythme indispensable pour respecter le calendrier du film.

Une offre technologique complète

L’étendue du portefeuille de solutions HP fournit à DreamWorks Animation une panoplie complète de solutions technologiques pour améliorer chaque aspect de la production :

Haut niveau de fiabilité pour les applications grâce à HP 3PAR StoreServ Storage avec la création d’une infrastructure de stockage pour les outils critiques de la chaine de production graphique. Des ensembles StoreServ HP 3PAR secondaires offrent des capacités de reprise sur sinistre pour assurer le déroulement ininterrompu des opérations.

Archivage sécurisé avec HP StoreAll 9730 Storage. Les artistes et ingénieurs peuvent protéger et accéder facilement aux 230 téraoctets de fichiers qui constituent « TURBO», en plus des autres films et réalisations de production du Studio.

Gestion simplifiée du réseau avec la plate-forme HP Intelligent Resilient Framework (IRF). Les studios peuvent gérer plusieurs commutateurs réseau et configurer la redondance sans interruptions de service intempestives.

Augmentation de la flexibilité et de la densité des datacenters avec HP BladeSystem c7000. Les ingénieurs peuvent mettre en œuvre des serveurs de nouvelle génération en toute transparence avec des perturbations minimes.

Amélioration de la précision et de l’homogénéité des couleurs entre les différents postes de travail et imprimantes avec les écrans HP DreamColor. Cette solution simplifie la prise de décisions créatives sans recourir à l’utilisation de salles dédiées à la mise en couleurs.

Simplification de la gestion des impressions et amélioration des processus de workflow avec les HP Managed Print Services. L’utilisation d’un logiciel de surveillance intégré permet à DreamWorks Animation d’anticiper les futurs besoins en ressources, d’accélérer les activités professionnelles et de corriger rapidement les problèmes techniques.

HP Discover, l’événement dédié aux clients de HP dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), aura lieu du 10 au 12 décembre 2013 à Barcelone (Espagne).

(1) Selon des informations techniques internes de HP et DreamWorks Animation.

Intel et Xeon sont des marques d’Intel Corporation aux États-Unis et d’autres pays

 

À propos de HP

HP crée des solutions technologiques innovantes au service des professionnels, des entreprises, des services publics et des particuliers. Avec l’offre la plus vaste du marché, allant de  l’impression, des systèmes personnels, aux logiciels, en passant par les services et les infrastructures informatiques, HP apporte à ses clients dans le monde entier des solutions pour relever les défis les plus complexes.

Pour plus d’information sur HP (NYSE:HPQ) : http://www.hp.com.

Twitter : https://twitter.com/HPenterpriseFR

Linkedin : http://www.linkedin.com/company/hp-france/

© 2013 Hewlett-Packard Development Company, L.P. The information contained herein is subject to change without notice. The only warranties for HP products and services are set forth in the express warranty statements accompanying such products and services. Nothing herein should be construed as constituting an additional warranty. HP shall not be liable for technical or editorial errors or omissions contained herein.

À propos de Porter Novelli

Porter Novelli Brussels is the European hub for international client work. With more than 35 communication professionals, we specialize in corporate, technology, consumer and health care communications and have design and production capabilities. But it’s our people that really make the difference: pioneering spirits, innovative thinkers and creative communicators, working as part of a global network to bring vision and insight to each challenge your business faces. We are an inspiring alchemy of minds and perspectives, bent on delivering results. Together we speak seven languages: English, French, Dutch, German, Spanish, Italian and Greek.

Contact

Boulevard Louis Mettewielaan 272 1080 Brussels Belgium

+32 (0) 2 413 03 40

info@porternovelli.be

www.porternovelli.com