15 ANS APRÈS LA PREMIÈRE ‘PILULE DE L’ÉRECTION’, DES IDÉES REÇUES RELATIVES AUX TROUBLES DE L’ÉRECTION SUBSISTENT.

Une récente enquête menée auprès de 500 Belges âgés entre 35 et 65 ans montre que 43.5 % des répondants ont déjà été confrontés à un trouble de l’érection ou dysfonction érectile (DE).

15 ans après l’introduction du premier traitement médicamenteux pour les troubles de l’érection, le sexe et les problèmes sexuels sont des sujets abordés plus facilement au sein d’un couple. Malgré tout, certaines idées reçues persistent concernant les troubles de l’érection et beaucoup hésitent encore à en parler à un médecin.
Fréquence des troubles
Les chiffres de cette enquête confirment les chiffres de prévalence renseignés par des études scientifiques antérieures. La probabilité d’une DE augmente au fil du temps. L’étude SCORED[1] a démontré que la prévalence d’une DE augmente de manière exponentielle avec l’âge. L’enquête a montré que le pourcentage de personnes qui déclarent avoir été souvent ou parfois confrontées à une DE passe de 26 % dans la catégorie d’âge des 35-45 ans à 52 % dans la catégorie des 46-65 ans.

Troubles de l’érection (DE)
Par ailleurs, tous les répondants ne définissent pas un trouble de l’érection de la même façon : 54 % limitent cette définition au fait de ne pas avoir une érection. Cela implique que plus de la moitié des répondants ne savent pas précisément en quoi consiste un trouble de l’érection. Étant donné les innombrables campagnes consacrées à ces troubles ces dernières années, ce résultat peut paraître surprenant.

« On parle de trouble de l’érection ou de dysfonction érectile lorsqu’il est impossible pour une personne d’avoir ou de maintenir une érection suffisamment dure pour avoir une activité sexuelle satisfaisante. La dureté de l’érection a été décrite dans l’étude SCORED par 89 % des patients présentant une DE comme très importante pour avoir des relations sexuelles satisfaisantes. Cette même étude a également montré que 59 % des patients interrogés ont une érection qui n’est pas assez dure pour une activité sexuelle satisfaisante », explique le Prof. R Andrianne du Service d’Urologie du Centre du CETISM du CHU de Liège.

Parler des troubles de l’érection
La manière d’aborder les troubles de l’érection a fortement évolué au cours de ces 15 dernières années. Pour la très grande majorité des répondants, parmi les raisons qui font qu’il est plus facile de parler de sexe ou de problèmes sexuels, c’est leur âge qui a été le plus souvent sélectionné. Ce résultat est logique, étant donné qu’au fil du temps, on devient plus expérimenté(e) et présente une plus grande probabilité d’être confronté(e) à des troubles de l’érection.

Pour 50 % des répondants, l’introduction de la pilule de l’érection a également aidé à rendre les sujets relatifs aux troubles de l’érection plus facilement abordables.

« Plus que 70 % des participants ayant déjà été confrontés à un trouble de l’érection ont déclaré en avoir parlé avec leur partenaire, mais à peine un sur quatre a consulté un médecin. Dans la catégorie des 46-65 ans, on a constaté une réticence beaucoup plus marquée à l’idée même d’en parler à quelqu’un.

Il est pourtant essentiel de parler de la problématique avec un médecin, qui reste la personne la mieux placée pour proposer la meilleure solution en fonction des causes du trouble. Beaucoup de personnes pensent toujours que les pilules de l’érection peuvent tout solutionner mais il faut se rendre compte que, même en prenant ces pilules, un stimulus sexuel reste nécessaire pour avoir une érection », déclare le Prof. H Claes du Département d’Urologie de l’UZ Gasthuisberg.

Acheter une pilule de l’érection
À la question de savoir quels étaient les éléments importants pour les répondants à l’achat d’une pilule de l’érection, beaucoup ont répondu qu’ils souhaitaient un rapport qualité-prix correct, mais de plus nombreuses personnes encore estiment qu’il est plus important que le fabricant soit une entreprise fiable et expérimentée dans le traitement de la DE (58 %). Cette fiabilité est particulièrement importante pour les répondants qui n’ont jamais acheté une pilule de l’érection, mais qui pensent le faire.

94 % déclarent acheter des médicaments en pharmacie et pas en ligne car ils font confiance à l’avis du médecin et du pharmacien et parce qu’il est important pour eux d’être certains de pouvoir compter sur un produit pharmaceutique sûr et efficace au moment de l’achat. Les répondants ont par ailleurs assez peur d’obtenir sur Internet des médicaments contrefaits d’une qualité et d’une sûreté douteuses.

Les pilules de l’érection sont des médicaments disponibles en Belgique sur prescription, uniquement en pharmacie.

Article rédigé à la demande de Pfizer.

[1] H.Claes, R.Opsomer, R.Andrianne et al, The HelpED Study: Agreement and Impact of the Erection Hardness Score on Sexual Function and Psychosocial Outcomes in Men with Erectile Dysfunction and Their Partners, J Sex Med (2012);9:2652–2663..2663

15-ans-de-pilules-de-lrection---Graph.pdf

À propos de Porter Novelli

Porter Novelli Brussels is the European hub for international client work. With more than 35 communication professionals, we specialize in corporate, technology, consumer and health care communications and have design and production capabilities. But it’s our people that really make the difference: pioneering spirits, innovative thinkers and creative communicators, working as part of a global network to bring vision and insight to each challenge your business faces. We are an inspiring alchemy of minds and perspectives, bent on delivering results. Together we speak seven languages: English, French, Dutch, German, Spanish, Italian and Greek.

Boulevard Louis Mettewielaan 272 1080 Brussels Belgium

info@porternovelli.be