Du pain sur la planche pour la gestion des talents dans les entreprises belges

Leuven, le 11 Octobre 2013 – Le Talentomètre d'Acerta, mené en collaboration avec iNostix, constitue l'étude scientifique la plus détaillée et à long terme consacrée à la gestion des talents en Belgique. L’étude de 2013 nous apprend que les entreprises s'intéressent encore trop peu aux talents et n'utilisent pas suffisamment le potentiel disponible. Toutefois, les entreprises obtiennent des résultats particulièrement bons lorsqu'il s'agit de l'implication et la satisfaction des travailleurs.

Le Talentomètre d'Acerta est né en 2010 d'une collaboration avec la K.U.Leuven, dans le but de mener des études sur la gestion des talents. Il s'agit d'une étude scientifiquement fondée axée sur les quatre fondements établis de la gestion des talents auprès des travailleurs, à savoir attirer, développer, fidéliser et employer les talents. Pour chaque édition, le Talentomètre interroge en ligne un panel unique et représentatif d’environ 2 000 travailleurs issus de tous les secteurs.

Dans nos entreprises belges, le développement des talents obtient un score insuffisant

Il ressort de la dernière étude que pour « accorder de l’importance aux talents », la Flandre obtient un score de 3,65/10. Les scores en Wallonie et à Bruxelles sont encore moins bons, avec respectivement 2,49/10 et 2,57/10. Il reste donc clairement du pain sur la planche. Les scores du leadership orienté vers le développement des personnes sont légèrement meilleurs. La Flandre obtient 5,06/10 – tout juste – mais la Wallonie et Bruxelles sont les moins bons élèves de la classe, avec respectivement 4,68/10 et 4,61/10. Le score de la Belgique est médiocre lorsque l'accent est mis sur l'utilisation des talents (5,89/10). Une fois de plus, le score de la Flandre (6,21/10) est sensiblement meilleur que ceux de la Wallonie (5,46/10) et de Bruxelles (5,25/10). On constate les mêmes résultats pour l’offre de perspectives de développement aux travailleurs.

Autre constatation : les travailleurs ne sont pas assez encouragés à apprendre et à se développer sur les plans professionnels et personnels :

  • 55 % à peine des personnes interrogées se sentent stimulées par leur employeur à partager leurs connaissances et à développer leurs propres compétences.
  • 19 % seulement des travailleurs interrogés peuvent se référer à un plan de développement personnel.
  • Seuls 28 % des travailleurs interrogés affirment recevoir plus régulièrement du feedback sur leurs prestations.
  • Plus de 88 % des travailleurs souhaitent se rendre compte des résultats des prestations qu’ils ont fournies et donc recevoir un certain feedback.

Des scores très élevés pour la satisfaction du travail

Le niveau de satisfaction particulièrement élevé dans nos entreprises belges, même lorsque celles-ci investissent moins dans les talents de leurs travailleurs, vient tempérer ces résultats mitigés. 91 % des personnes interrogées estiment qu'il est important d'avoir un emploi qui assure une sécurité à long terme et les travailleurs possédant une longue ancienneté en particulier sont plus impliqués et plus dévoués à leur employeur. Il ressort également de l’étude que les entreprises belges obtiennent en général d'excellents résultats en matière de rétention, d'implication et d'engagement. Ces dimensions sont jugées de manière positive et obtiennent respectivement des scores de 7,18/10, 5,92/10 et 6,22/10.

Peter Tuybens, directeur chez Acerta et chargé du projet Talentomètre, confirme les constatations : « Les résultats montrent que l'on peut s'améliorer en matière d'investissement dans les talents et de suivi des travailleurs. Lorsque le marché du travail redeviendra attractif, il est à craindre que les faibles scores enregistrés pour le développement des talents aient un impact négatif sur les scores actuels en matière de satisfaction au travail et d’engagement. À court terme, de nombreux travailleurs chercheront un employeur qui obtient de meilleurs résultats dans ce domaine. C’est à ce moment-là, lorsque l’employeur devra dénicher la perle rare, que le développement des talents deviendra un important facteur de différenciation. Dans ce contexte, le Talentomètre d’Acerta se révèlera être un instrument particulièrement précieux qui montre clairement les points forts et faibles d’une entreprise. Nous constatons également que l’engagement augmente dans les entreprises où le département RH met à disposition des instruments pour utiliser au maximum le talent des collaborateurs. »

La gestion des talents dépend du niveau de fonction

Autre résultat marquant du Talentomètre : les différences de résultats pour la gestion des talents dans les différents niveaux fonctionnels. Ainsi, les fonctions de direction supérieure et de cadres obtiennent de meilleurs résultats dans tous les domaines par rapport aux fonctions exécutives (personnel administratif ou de support.

À propos d’Acerta

ACERTA est un groupe belge de services RH spécialisé dans les conseils, l’informatisation et le traitement des processus administratifs de gestion salariale, de sécurité sociale, d’allocations familiales, de formalités d’établissement et la professionnalisation de la politique de RH. Acerta soutient les entrepreneurs dans chaque phase de leur développement et dans chaque processus RH.

« Le meilleur est en vous », telle est la clé pour Acerta. Acerta entend mobiliser au mieux son personnel afin d’optimiser le capital humain des entreprises. Dans cette optique, Acerta se positionne en partenaire des starters, des indépendants et professions libérales, des PME et des professionnels de RH qui travaillent pour des entreprises du privé ou des organismes publics.

Le Talentomètre

Le Talentomètre d’Acerta est une étude scientifiquement fondée qui réfère aux quatre dimensions établies de la gestion des talents auprès des employeurs – attirer, développer, employer et fidéliser les talents – et s’adresse donc à toutes les étapes de l'employment. Au total, 2018 personnes ont répondu à l'enquête. L'utilisation des médias sociaux auprès des travailleurs/employeurs constitue un module supplémentaire repris dans cette étude.

Acerta a mené cette étude en collaboration avec son partenaire iNostix.

À propos de Porter Novelli

Porter Novelli Brussels is the European hub for international client work. With more than 35 communication professionals, we specialize in corporate, technology, consumer and health care communications and have design and production capabilities. But it’s our people that really make the difference: pioneering spirits, innovative thinkers and creative communicators, working as part of a global network to bring vision and insight to each challenge your business faces. We are an inspiring alchemy of minds and perspectives, bent on delivering results. Together we speak seven languages: English, French, Dutch, German, Spanish, Italian and Greek.

Contact

Boulevard Louis Mettewielaan 272 1080 Brussels Belgium

+32 (0) 2 413 03 40

info@porternovelli.be

www.porternovelli.com