LES ENTREPRISES ET LES TRAVAILLEURS BELGES EXPLORENT PETIT A PETIT LES POSSIBILITES DES MEDIAS SOCIAUX

Facebook reste la plateforme par excellence, même à des fins professionnelles.
Louvain, le 28 juin 2013 – À l’approche de la journée des médias sociaux qui aura lieu le 30 juin, Acerta dévoile les résultats d’une étude à grande échelle sur les médias sociaux. Conclusion générale : bien que la révolution numérique soit déjà fêtée pour la quatrième fois lors de cette journée, le monde de l’entreprise n’utilise encore les médias sociaux que de manière limitée. Aujourd’hui, seule une entreprise sur trois est présente sur les médias sociaux et plus d’une entreprise sur trois ne possède aucun code de conduite quant à leur utilisation. Par contre, il est vrai que 34 % des entreprises actives sur certains canaux sociaux recrutent par ce biais. Bien qu’il reste encore du chemin à parcourir, le paysage des médias sociaux s’est étendu en 2013.
 
Le secteur et la taille de l’entreprise sont déterminants pour le taux d’adoption des médias sociaux
Tandis que les consommateurs belges sont déjà des utilisateurs accomplis des médias sociaux et que les organisations des autres pays ont fait de grands pas dans la direction des médias sociaux, le monde des entreprises belge est à la traîne. Selon une étude menée par Acerta, seule une entreprise sur trois en Belgique est active sur les plateformes de médias sociaux. Autre fait étonnant, plus d’une entreprise belge sur trois ne règlemente pas l’utilisation des médias sociaux au travail par un code de conduite.
 
Quelles sont donc les entreprises qui utilisent les médias sociaux ? Il semble que cela dépende de leur taille. Les entreprises de plus de 1000 travailleurs semblent sensiblement plus actives sur les médias sociaux (41 %). Lorsque l’entreprise compte moins de 1000 travailleurs, ce taux d’adoption baisse à 36 % avec une diminution jusqu’à 27 % pour les entreprises de moins de 10 travailleurs.
 
Voici une répartition par secteur des secteurs pionniers sur le plan des médias sociaux : autorités et institutions internationales (80 %), secteur de la publicité, des médias et de la communication (74 %), secteur socioculturel (71 %) et entreprises de services RH (70 %).
 
Les secteurs dans lesquels les médias sociaux jouent un rôle beaucoup moins important sont les autorités fédérales (24 %), le secteur pharmaceutique (23 %), l’agriculture et l’horticulture, l’élevage, la pêche et l’exploitation minière (20 %), les soins de santé (20 %) et la construction d’habitation et d’équipements, le génie civil (19,5 %).
 
Facebook comme premier choix en tant que plateforme de réseau professionnelle
Il est remarquable de voir que Facebook reste la première plateforme consacrée à des fins professionnelles. Facebook est utilisé par 82,3 % des organisations présentes sur les médias sociaux, soit le double de LinkedIn (43 %) et Twitter (41 %). 
 
34 % des organisations présentes sur les médias sociaux utilisent également ces canaux pour engager du personnel, principalement via Facebook et LinkedIn. Néanmoins, LinkedIn et Twitter gagnent du terrain. Par rapport à l’an passé, Acerta observe une augmentation de 45,5 % pour LinkedIn et de 48 % pour Twitter, tandis que Facebook n’affiche qu’une hausse modérée de 18 % par rapport à l’année dernière.
 
Seuls 12 % des travailleurs sont actifs pour leur travail sur les médias sociaux
Bien que plus de la moitié des travailleurs (54 %) ait accès aux médias sociaux pendant les heures de bureau, ceux-ci sont principalement utilisés à des fins privées. 70 % des travailleurs utilisent surtout les médias sociaux pour entretenir des contacts avec les amis et la famille, tandis que 12 % des travailleurs seulement le font pour des raisons professionnelles. On remarque ici une nette distinction entre cadres et non-cadres. Il semble que par rapport aux non-cadres (10 %), presque deux fois plus de cadres (17 %) utilisent les médias sociaux pour des raisons professionnelles.
 
La Wallonie est à la traîne 
Le degré d’adoption des médias sociaux est nettement plus élevé en Flandre qu’en Wallonie. D’après le Talentomètre, 44 % des répondants flamands sont actifs sur les médias sociaux, contre 23 % à peine en Wallonie. Avec 32 %, Bruxelles se situe entre les deux. Cette tendance se confirme lorsqu’on analyse les chiffres relatifs à l’accès aux médias sociaux au travail : en Flandre, pas moins de 60 % des travailleurs ont accès aux médias sociaux, contre 40 % en Wallonie. Bruxelles a un score proche de celui de la Flandre (57 %). Dans le domaine du recrutement via les médias sociaux, Bruxelles (40 %) est sur un pied d’égalité avec la Flandre (37 %), alors que la Wallonie (22 %) en est aux premiers balbutiements. Si nous segmentons selon le type de médias sociaux, Facebook reste le canal par excellence en Wallonie, alors que Twitter et LinkedIn commencent seulement à très lentement s’y installer. 84 % des organisations wallonnes sont actives sur ce canal, un score semblable à celui de la Flandre (82 %) et Bruxelles (78 %). La Wallonie a par contre encore du chemin à parcourir avant de rattraper les autres régions pour l’utilisation de Twitter : elle obtient un score de 23 %, contre 45,5 % pour la Flandre et 47 % pour Bruxelles. Ceci vaut également pour LinkedIn, utilisé par seulement 36 % des organisations en Wallonie, contre 55 % à Bruxelles et 43 % en Flandre. 
 
Peter Tuybens, Directeur d’Acerta Consult, explique : « Bien que la valeur ajoutée des médias sociaux dans le mix communicationnel d’une entreprise soit universellement reconnue, il semble qu’actuellement en Belgique, seule une entreprise sur trois est présente sur ces nouveaux canaux. Les grandes organisations et certains secteurs adoptent clairement un rôle de pionniers et, selon nous, un avantage compétitif dans le domaine de l'Employer Branding. Avec cette étude, nous voulons surtout faire prendre conscience aux entreprises de cette nouvelle tendance et les encourager à découvrir ces nouvelles possibilités pour interagir en ligne avec leurs groupes cibles. Nous nous attendons en général à observer dans notre prochain Talentomètre une augmentation pour toutes les entreprises et à ce que Twitter prenne le pas sur Facebook en tant que canal professionnel. »
 
À propos d’Acerta
Acerta est un groupe belge de services RH spécialisé dans le conseil, l’informatisation et le traitement des processus administratifs en rapport avec l’administration des salaires, la sécurité sociale, les allocations familiales, les formalités d’établissement et la professionnalisation de la politique RH. Le groupe soutient l’entrepreneur dans chacune de ses phases de croissance et chaque processus RH.
 
Chez Acerta, le meilleur est en vous. Acerta veut s'engager activement dans l'optimisation du capital humain des entreprises. C’est pourquoi Acerta est le partenaire des starters, des indépendants et des professions libérales, des PME et des professionnels RH des entreprises privées et des institutions d’État.
 
Le Talentomètre
Le Talentomètre d’Acerta est une recherche scientifiquement fondée qui réfère aux quatre dimensions établies de la gestion des talents auprès des employeurs – attirer, développer, employer et fidéliser les talents – et s’adresse donc à toutes les étapes de l'employment. Au total, 2036 personnes ont participé à l’étude. Un module complémentaire repris dans cette étude concerne l’utilisation des médias sociaux auprès des travailleurs/employeurs.
 
Cette étude a été menée par Acerta en partenariat avec iNostix.
 
Vous pouvez demander d’éventuels graphiques et tableaux des résultats ci-dessus en contactant Porter Novelli.
 

À propos de Porter Novelli

Porter Novelli Brussels is the European hub for international client work. With more than 35 communication professionals, we specialize in corporate, technology, consumer and health care communications and have design and production capabilities. But it’s our people that really make the difference: pioneering spirits, innovative thinkers and creative communicators, working as part of a global network to bring vision and insight to each challenge your business faces. We are an inspiring alchemy of minds and perspectives, bent on delivering results. Together we speak seven languages: English, French, Dutch, German, Spanish, Italian and Greek.

Contact

Boulevard Louis Mettewielaan 272 1080 Brussels Belgium

+32 (0) 2 413 03 40

info@porternovelli.be

www.porternovelli.com